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Cycle de vie d'une demande dans Tong

Ce document décrit le cycle de vie d'une demande dans Tong, de sa première formulation à son développement dans le logiciel.

Définition

Une demande correspond à tout ce qui est possible de développer sur le logiciel :

  • créer une nouvelle fonctionnalité n'existant pas encore,
  • modifier le comportement d'une fonctionnalité existante,
  • supprimer une fonctionnalité que l'on ne souhaite pas garder.

Une demande est matérialisée par un ticket sur le dépôt Gitlab du projet. La principale raison d'être de ce ticket est de décrire précisément la demande, afin que toutes les personnes en lien avec le projet (utilisateur.ices, décideur.euses et développeur.euses) soient en mesure de comprendre tous ses tenants et aboutissants.

Une demande doit avoir un périmètre le plus petit possible car cela permet de fluidifier les développements. Plus le périmètre de la demande est petit, plus celle-ci a une chance d'être mise en place rapidement.

Formulation

Une demande peut être formulée par toute personne utilisatrice de Tong auprès du comité technique, par l'intermédiaire du ou de la référent.e Tong de sa CAE. Un ticket est créé avec le label Cotech.

Note : ce label ainsi que les labels Commission, Copil et Développement présentés ci-après permettent de donner un état d'avancement aux demandes, qui est matérialisé en colonnes par le tableau de tickets Gouvernance (une colonne correspond à un label).

Élaboration

Le comité technique, qui se réunit une fois par mois, reformule éventuellement cette demande et l'assigne à une commission (à moins qu'il ne considère que celle-ci est suffisamment simple et ne mérite pas de discussion, auquel cas la demande saute cette étape de passage en commission). Le ticket passe du label Cotech au label Commission.

La commission désignée travaille sur le sujet et aboutie à la production d'une description de la demande suffisamment précise pour être comprise par tout le monde (utilisateur.ices, décideur.euses et développeur.euses) et sans aucune interrogation restante. Le ticket repasse de Commission à Cotech.

Le comité technique réévalue alors la demande à sa prochaine réunion et décide si celle-ci est maintenant conforme aux attentes, ou si elle nécessite encore un travail de la part de la commission. Des explications de ce qui ne convient pas ou qui manque sont transmises à la commission le cas échéant. Pour limiter les allers-retours entre le comité technique et la commission, la demande doit donc être décrite de la façon la plus précise possible (si possible dès la première formulation, et surtout après le passage en commission).

Approbation

Dès que le comité technique estime que la demande est suffisamment aboutie, l'étape suivante consiste à prioriser la demande lors du comité de pilotage (à moins qu'il ne considère encore une fois que celle-ci est suffisamment simple et ne mérite pas de discussion, auquel cas la demande saute cette étape de passage en Copil). Le ticket passe de Cotech à Copil.

Le comité de pilotage, qui se réunit également une fois par mois (quelques jours après le comité technique), décide alors de la priorité à affecter à la demande. Celle-ci peut être :

  • ni urgente ni importante,
  • urgente,
  • importante,
  • urgente et importante.

Note : comme pour l'état d'avancement des demandes, le tableau de tickets Priorisation permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'ordre de priorité des demandes.

Le ticket passe de Copil à Développement et un des 4 labels de priorité lui est assigné.

Développement

La demande est ensuite dans les mains de l'équipe de développement, qui la met en place dans une temporalité dépendant des priorités du moment.

Si des interrogations surviennent pendant le développement, la commission en charge du sujet est directement sollicitée par l'équipe de développement. Si ces interrogations amènent à une remise en question trop importante du périmètre de la demande, le comité technique peut être sollicité pour la réévaluer et prendre les mesures nécessaires (continuer le développement, repasser en Copil, repasser en commission).